Lutter contre le braconnage et le trafic des espèces sauvages

Lutter contre le braconnage et le trafic des espèces sauvages

4 avril 2016

Le trafic des espèces sauvages représente l’un des commerces illégaux les plus lucratifs au monde, avec une valeur annuelle estimée à 23 milliards de dollars. L’Afrique se trouve à l’épicentre de cette crise, car elle a vu le braconnage augmenter ces dernières années, aiguillonné par la demande internationale de défenses d’éléphant ou de cornes de rhinocéros.

Les impacts négatifs de ce trafic sur la sécurité humaine, le développement économique, l’intégrité environnementale et le bien-être des communautés sont cependant les mêmes partout sur la planète.

Au PNUD, nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ce commerce illicite en nous attaquant à l’offre, au transit et à la demande. Nous travaillons à tous les niveaux : nous nous focalisons sur les communautés où l’application de la loi sur le terrain est essentielle, nous mettons en rapport toute une gamme d’acteurs nationaux pour agir de façon cohérente dans chaque pays et nous collaborons avec des partenaires régionaux et internationaux pour garantir la coopération et la coordination des activités au plan mondial.

Le PNUD adopte une approche en trois volets :

  • 1) offrir davantage d’opportunités économiques, notamment pour les hommes et les femmes vivant dans la pauvreté,
  • 2) renforcer la gouvernance et l’application de la loi et
  • 3) sensibiliser toutes les parties prenantes.